De l’imaginaire vécu à l’imaginaire rêvé


in L'IMAGE DE LA PSYCHANALYSE AU CINÉMA N° 131

Auteur : Tingting Cai

Résumé

Dans le film, les concepts psychanalytiques ne sont plus uniquement rendus concrets comme dans les littératures au début du XXe siècle par les divers aspects représentés dans la vie psychique de chaque individu, mais aussi par un être parlant dans sa quête de l’originaire, sans qu’il puisse y être visualisé, mettant ainsi en place un sujet qui est libre et autonome tout en étant résistant à la « réalité reçue » et donc à l’« imaginaire vécu ».


Mots-clés : Fantasme originaire – Imaginaire vécu – Imaginaire rêvé – Répétitivité.


Summary

In movies, psychoanalytical concepts are not only given a concrete form, as was the case in literature during the early 20th century through the varying aspects of each individual’s psychic life, but through the depiction of a speaking being in his or her quest for the originary, and whose role, however, is to act without any possibility of visualization, thereby establishing a subject who is free and autonomous, while still resistant to ‘received reality’ and thus to ‘lived imaginary’.


Key-words : Primal fantasy – Lived imaginary – Dreamed imaginary – Repeatability.