L’extase singulière du temps selon Glenn Gould


in L’ACTE POÉTIQUE N° 109

Auteur : Philippe Choulet

Résumé

L’interprétation musicale est invention du temps de l’œuvre et de la temporalité du sujet. Il y a donc autant de temporalités que d’exécutions: le temps n’est pas un donné naturel, mais une genèse progressive et singulière, autant principe qu’artefact. La leçon de Gould porte également sur l’existence même: la vérité de l’existence, sa singularisation effective, a pour condition le principe de nécessité intérieure, qui seul permet l’épiphanie du sens fort de la vie, la béatitude et l’éternité, bref, son extase.

 

Mots-clés: Gould – Temporalité – Durée – Extase – Éternité – Invention – Interprétation – Nécessité intérieure – Artifice – Montage.


Summary

Interpreting a piece of music is the invention of time in the work and the temporality of the subject. There are as many temporalities as there are performances – time is not a natural piece of data but rather the result of a progressive, singular genesis, as much a principle as an artefact. What Gould teaches us has much to do with existence itself. The truth of existence, its effective singularisation, is entirely born from inner necessity, which in turn allows for the epiphany of life in the fullness of its meaning, of beatitude and eternity, in other words of ecstasy.