La belle mort de Moshe Rabbenou


in L'AUTORITÉ DANS LA CITÉ N° 133

Auteur : François Ardeven

Résumé

Freud revient in fine à la figure de Moïse. Il n’est plus celui qui retient sa colère comme l’aurait montré Michel Ange. Freud, depuis Londres, veut peindre un Moïse égyptien, un Mann et pas un Mensch, un chef non issu du repas cannibalique qu’il voyait à l’origine de la Loi dans Totem et Tabou, mais conséquence d’un compromis. Qui était ce «Moshe Rabbenou », comme l’appelle la tradition talmudique, «Moïse notre maître », un chef pas comme les autres ?


Mots-clés : Chef – Civilisation – Égyptien – Peuple – Totem.


Summary

Freud returns in fine to the Moses figure. He is no longer the figure who holds back his anger, as Michelangelo might have depicted him. In London, Freud, wished to depict an Egyptian Moses, a Mann not a Mensch, a leader who did not rise after the totemic meal which Freud posited at the origin of Law (Totem and Taboo), but as the consequence of a compromise. Who was this ‘Moshe Rabbenou’, as he is called in Talmudic tradition, this ‘Moses our master’, a leader unlike any other ?


Key-words : Leader - Civilisation - Egyptian - People - Totem.