La jalousie pousse-au-crime


in DONNER LA MORT N° 138

Auteur : Nicolas Evzonas

Résumé

Cet article vise à explorer, avec l’aide de la psychanalyse, le crime en tant que destin extrême de la jalousie, à travers diverses figurations artistiques dans la littérature et le cinéma. En premier lieu, sont examinées deux versions névroticoformes de la fureur possessive, une féminine, l’autre masculine, aboutissant au crime passionnel. Ensuite, est abordée la jalousie criminelle à enjeu spéculaire, de type psychotique, exprimant un malaise identitaire. Enfin, sont appréhendées les possibilités hédoniques auxquelles ouvre le crime de jalousie, qui se situeraient dans un « au-delà du principe de plaisir». En guise de conclusion, l’art est proposé en tant qu’antidote à la tentation universelle à revendiquer le droit de faire exception à la loi sous prétexte d’une injustice subie.


Mots-clés : Crime passionnel – jalousie – Psychanalyse – Art– Amour-propre – Spéculaire – Jouissance de l’Autre.


Summary

This paper calls upon psychoanalysis as a means of exploring murder as the ultimate fate of jealousy, through artistic expressions in both literature and film. First, we shall look at two neurotic versions of possessive fury resulting in a crime of passion, one in a woman and the other a man. Then, we will examine psychotic criminal jealousy from the vantage point of the specular stakes at play, in that it expresses an identity crisis. Finally, we will appraise the hedonistic possibilities opened up in crimes of passion, as ‘beyond the pleasure principle’, before going on to examine art as an antidote to the universal temptation to demand that an exception be made to the law when it is felt that an injustice has been suffered.


Key-words : Crime of Passion – jealousy – Psychanalysis – Art – Self-love – Specular – Pleasure of the other.