Le rire de Tirésias


in L’ACTE POÉTIQUE N° 109

Auteur : Martine Béland

Résumé

Cet article offre une lecture de l’esthétique musicale de Friedrich Nietzsche et de l’expérience de création musicale telle que Glenn Gould l’a décrite dans ses essais théoriques et critiques. Partant d’une exposition de la philosophie de la musique développée par Nietzsche, nous examinons deux questions fondamentales: Qu’est-ce que la musique? Qu’est-ce qu’un musicien? Ces interrogations permettront de cerner une entente essentielle entre Nietzsche et Gould quant à la nature du musicien comme «voyant aveugle» tourné vers un état d’émerveillement intérieur, et quant à la nature intrinsèquement participative de l’expérience esthétique musicale.

 

Mots-clés : Esthétique – Extase – Gould (Glenn) – Musicologie – Nietzsche (Friedrich) – Philosophie – Wagner (Richard).


Summary

This article sets forward a reading of Friedrich Nietzsche’s musical aesthetics and of the lived experience of musical creativity as described by Glenn Gould in his critical and theoretical essays. Based on a discussion of the philosophy of music developed by Nietzsche, we will address two fundamental questions – what is music and what is a musician ? This in turn will allow us to identify a point of essential concord between Nietzsche and Gould concerning the nature of the musician as a ‘blind man who sees’, turned inwards towards a personal sense of rapture and of the intrinsically participative nature of the aesthetic experience of music.