ÉCOUTER LA MUSIQUE



Numéro 129
ISBN : 978-2-84795-275-9
175 pages
Date de parution : Décembre 2014
23.50 €



Éditorial

Faisant suite au numéro 128 qui se propose d’ «Entendre Wagner» et les passions qu’il déchaîne, ce numéro 129 «Écouter la musique» élargit le thème en l’ouvrant sur l’écoute musicale de manière plus générale, reprenant un fil amorcé en 2010 avec «L’interprétation selon Glenn Gould» in n° 109, L’acte poétique et poursuivi en 2012 dans le numéro 120 sur «La voix des passions». L’envoutement de la  musique y rencontre ainsi l’enchantement des mots à l’écoute de l’analyste.

 

Sophie de Mijolla-Mellor


Sommaire du numéro



• La musique des mots à l'épreuve de l'écoute en psychanalyse
Vincent Estellon

• Un amour de Freud ou Les accordéons du Temps
Marianne Baudin

• Autopsie du poème qui ne chante plus. La poésie nahuatl de l'ancien Mexique au chevet du poème de notre temps
Patrick Saurin

• Musique de la langue et poétique du dire
Angélique Christaki

• Le Musicodrame Analytique. Entre musique et psychanalyse : une application clinique
Xanthoula Dakovanou

• Physiologie et performativité de l'aisthesis Rock
Philippe Givre

• Scat et psychanalyse : le son sans le souci du sens
Frédéric Vinot

• Zikmu
V. Cornalba

• Ceux qui ne parlent plus ont des choses à nous dire. Le chant du dément, un son qui fait sens ?
Ophélie Engasser

• Le spectre de l'écoute, du diabolus in musica à la note bleue
Marion Minari

• A l'écoute du rythme ... dans le free jazz et dans le discours maniaque
Silvia Lippi

• Le poète et l'opéra. A propos d'Elektra, tragédie en un acte d'Hugo von Hofmannsthal, musique de Richard Strauss (1909)
Roseline Bonnellier