LE PSYCHANALYSTE, LECTEUR DE L'ÉCRIVAIN



Numéro 118
ISBN : 978-2-84795-216-2
167 pages
Date de parution : Mars 2012
23.00 €

Achetez ce numéro

Éditorial

Nous savons qu’un analyste écoute, travaille et pense au moyen de sa métapsychologie, de son expérience, de ses traces inconscientes. Mais celles-ci ont aussi fait l’objet de rencontres avec les livres ou les auteurs qu’il a particulièrement investis et dont l’œuvre est devenue partie intégrante de son écoute analytique et donc de l’espace transférentiel. Parfois réciproquement un écrivain se sert de la psychanalyse, en prend en lui quelque chose à des fins littéraires et, directement ou indirectement, nous en fait part au travers de ses personnages. La « lecture » que fait le psychanalyste de l’écrivain n’est donc en aucun cas une « application » de sa théorie à la chair de l’œuvre, il s’agit bien davantage d’une coalescence très intime et personnelle qui s’est formée souvent bien avant qu’il ne devienne psychanalyste. Ce numéro de Topique est ouvert au témoignage de ces expériences dont Freud le premier a donné l’exemple à partir des multiples références à Goethe qui font tellement partie de sa pensée qu’il semble les avoir écrites lui-même.

Sophie de Mijolla-Mellor


Sommaire du numéro



• Céline, l’analyste et «l’immonde interne»
Alain Ferrant

• Une lecture de «Abbés» de Pierre Michon. Du cochon à la tentation du sacré
Bernard Defrenet

• Ballade avec Virginia Woolf: Vivre ou la conscience de l'illusoire
Nourredine Ben Bachir

• Naviguer vers l’inconnu après Wilfred Bion et Henry Bauchau
Mireille Fognini

• Approche psychanalytique de l’autobiographie de Thomas Bernhard
Anne Brun

• Freud, lecteur d’Agatha Christie
Sophie de Mijolla-Mellor

• De la lutte pour «rester vivant» à la création d'un «territoire rêvé». À propos de La carte et le territoire de Michel Houellebecq
Christine Condamin

• L’enfant de sable. De la culture à une écriture de la différence
Julien Denans

• L’impact du savoir théorique dans la confrontation à la littérature: enjeux pour le lecteur analyste
Yulia Popova

• Lectures et Écritures: processus de création, clinique, poétique…
Paulette Bensadon

• L'objet parle
Anne Vernet

• Le travail d’écriture chez Proust, figure de la parthénogenèse
Francis Drossart

• Effets des Passions (Anon., 1776): la source de «Delle Passioni, Traduzione di Giacomo Casanova»
Branko Aleksic