LE SURRÉEL ET L'INCONSCIENT



Numéro 119
ISBN : 978-2-84795-217-9
187 pages
Date de parution : Juin 2012
23.50 €

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Éditorial

Le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton écrivit pendant qu’il était «occupé de Freud», propose d’abord l’application du «monologue mécanique» ou «automatique» à la poésie et ensuite l’élargit au domaine des Beaux-Arts, comme le montrent la première exposition surréaliste de 1925 et le traité de Breton lui-même Le surréalisme et la peinture (1928 ; augmenté en 1965). Les cinéastes ont ensuite poursuivi ce mouvement. L’application des techniques du «monologue automatique » a pour but de provoquer le Surréel, nouvelle catégorie qui rende tangible l’inconscient du poète, peintre, cinéaste. La création du « Surréel », intensification d’une expérience onirique de la réalité, qui met en relation féconde avec l’Inconscient, serait ainsi comparable à l’Immaculée Conception et d’ailleurs, c’est ainsi que Breton et Éluard intitulent leur simulation des différents états pathologiques en 1930. Les surréalistes expérimenteront de manière collective ces relations inspirées par la psychanalyse de Freud, sans négliger de les théoriser (cf. notamment Marko Ristic et Koca Popovic, Esquisse d’une Phénoménologie de l’Irrationnel, 1931 ; Salvador Dalí, La Conquête de l’Irrationnel, 1934 ; André Breton, L’Anthologie de l’humour noir, 1940). Ce numéro de Topique examinera le produit de ces relations ainsi que leurs ramifications critiques (rencontre et correspondance Breton-Freud, 1921-1932 ; rencontre Dalí-Freud en 1938, écrits de Jacques Lacan à propos des surréalistes, entre autres) mais aussi interrogera plus largement la notion de Surréel, vis-à-vis de la Réalité et du Réel.

Sophie de Mijolla-Mellor


Sommaire du numéro



• La Psyché peinte de Freud à Dalí et Lacan
Branko Aleksic

• Inconscient et Surréel, ou «le monde tangent au réel» (A. Artaud)
Nicole Geblesco

• Stéphane Lupasco, le surréalisme et le subréalisme
Basarab Nicolescu

• Le surréalisme scientifique de Gaston Bachelard
Sophie De Mijolla-Mellor

• L’esthétique de la folie au sens «sur-réaliste» et sa dynamique dans l’espace de l’écriture
Kahina Bouanane

• Jean-Pierre Brisset et «la folie de l’insolite» considérée du point de vue de Marcel Duchamp, d’André Breton, de Raymond Queneau, de Michel Foucault et de quelques autres
Marc Decimo

• Surréel et romantisme dans la langue allemande
Roseline Bonnellier

• Surréalité et expériences de l'extase
Dominique Fessaguet

• L'expérience hallucinogène d'Henri Michaux à l'épreuve de l'inconscient: influence du surréalisme
Anne Brun

• Le surréalisme sans inconscient – cinéma surréaliste, inconscient et contemporanéité
Pablo Bergami G. Barbosa

• Le surréel chez Giacometti
Vladimir Marinov

• Les images de rêve comme vestiges de la sexualité infantile. Images de rêves et sexualité blanche
Céline Masson

• La vie et la norme dans le mouvement surréaliste. Psychanalyse, science et poésie
Laurent Carrive