Le site de TOPIQUE a changé d’adresse et vous trouverez désormais à www.revuetopique.com toutes les informations actuelles relatives à notre revue ainsi que TOPIQUE ONLINE, son 4eme numéro en langue anglaise consultable uniquement en ligne.

 

Mais, parce qu’une revue scientifique a pour mission non seulement de publier des textes nouveaux mais aussi de soutenir la recherche en cours et future, cette page du site vous accompagne en rendant disponibles les contenus passés de notre revue.
 
Riche de bientôt 150 numéros, Topique constitue une précieuse base de données bibliographiques permettant que les nouveaux auteurs prennent facilement connaissance de ce qui a été exploré depuis 1969 et puissent ainsi situer leur propre apport en toute connaissance de ce qui les a précédés.
 
Vous pourrez ainsi faire une recherche par numéro, par thématique, par auteur et par titre des articles.
 
Nous préparons une extension de ces archives à des textes inédits ou libres de droits d’édition écrits par les principaux collaborateurs de Topique.
 
La revue « freudienne » crée par Piera Aulagnier poursuit son chemin dans le même esprit d’exigence scientifique. Elle s’intitule maintenant « La psychanalyse aujourd’hui » marquant tant la place de la psychanalyse dans la réflexion sur le monde contemporain que son évolution du fait même de son ouverture.
 
Topique, dès sa fondation, s’est intéressé à des domaines très variés allant de la question de la cure elle-même et de la formation du psychanalyste à des domaines plus spécifiques touchant à la psychiatrie de l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant. Dès le début la question du sociétal et du politique a été présentes.
 
Reprenant en 1990 la direction de Topique, j’ai poursuivi cette ouverture en lui donnant la dimension d’une recherche sur la psychanalyse en « interactions » avec les autres disciplines et champs des sciences humaines ainsi qu’avec l’art et la littérature.
 
Bonne recherche !

 
Sophie de Mijolla-Mellor